Accueil > Deux étiquettes du diagnostic de performance énergétique

Devis diagnostic immobilier partout en France
Des experts en diagnostics immobiliers près de chez vous
Entrez le code postal ou la ville du lieu de l'expertise

Deux étiquettes du DPE pour lire plus facilement un diagnostic de performance énergétique

 

 

Chaque diagnostic de performance énergétique se solde par l'établissement de deux étiquettes

 

La première étiquette d'un DPE ou d'un diagnostic de performance énergétique - l'étiquette énergie

 

La deuxième étiquette d'un diagnostic de performance énergétique ou d'un DPE -l'étiquette climat

 

 

 

 

Chaque diagnostic de performance énergétique se solde par l'établissement de deux étiquettes

 

Le résultat d'un DPE ou d'un diagnostic de performance énergétique se présente comme déjà dit sous forme de deux étiquettes, la première reflétant les caractéristiques mêmes de la consommation énergétique, alors que la deuxième concerne l'impact de la consommation énergétique du bien sur le climat. L'établissement de ces deux étiquettes est obligatoire et le diagnostic d'économie d'énergie DPE qui ne les contient pas n'est pas valable.

 

 

 

La première étiquette d'un DPE ou d'un diagnostic de performance énergétique - l'étiquette énergie

 

Afin de faciliter la lecture d'un diagnostic de performance énergétique du bien ou plus exactement la quantité de la consommation énergétique de ce dernier la première étiquette plus connue sous le nom "l'étiquette l'énergie" se présente sous forme d'une échelle ou chaque palier est représenté par une lettre, les lettres allant de A à G en suivant l'ordre alphabétique (un peu comme ce qui se fait avec les appareils électroménagers). La lettre A d'une étiquette énergie d'un diagnostic de performance énergétique est attribuée aux logements les plus économes ayant une consommation énergétique extrêmement optimisée et les performances énergétiques optimales. Plus la lettre attribuée sur une étiquette énergie est proche de la lettre G, l'économie de l'énergie du logement est moindre. En effet chaque lettre palier d'une étiquette énergie exprime la performance énergétique, exprimée en kWh/m2.an et c'est ainsi qu'une lettre A représente une consommation énergétique du bien moindre de 50kWh/m2 alors qu'une lettre G exprime une consommation énergétique du bien plus importante de 450kWh/m2. La moyenne de la consommation énergétique des logements français se situe dans les 240kWh/m2 (lettre E)

 

 

 

La deuxième étiquette d'un diagnostic de performance énergétique ou d'un DPE -l'étiquette climat

 

La deuxième étiquette d'un DPE ou d'un diagnostic de performance énergétique est l'étiquette climat qui retranscrit la quantité des émissions des gaz à effet de serre exprimée en kg d'équivalent CO2/m2.an. La même échelle est utilisée composée des paliers représentée par des lettres allant de A à G. C'est ainsi que la lettre A est attribuée lors de l'établissement d'une étiquette énergie d'un diagnostic de performance énergétique aux logements dont la consommation énergétique est à l'origine de moins de 50kg de CO2/m2.an alors que la lettre G concernera les logements les plus pollueurs avec plus de 80kg de CO2/m2.an. D'un point de vue écologique, l'étiquette climat est certainement l'élément plus utile et plus efficace de ce diagnostic immobilier d'économie d'énergie qu'est le diagnostic de performance énergétique.

 

 

 

Les deux étiquettes du DPE, à savoir l'étiquette énergie et l'étiquette climat ont clairement facilités la lecture des performances énergétiques d'un bien et permettent aux acquéreurs et aux locataires d'avoir une image claire de la consommation énergétique d'un bien.

Diagnostic économie d'énergie
Conseil en économie d'énergie

Copyright © 2005 - 2021 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier

Gîte La Cigale Rouge : 6 à 8 personnes dans le Vaucluse
Location semaine ou week-end
Gîte tout confort avec piscine
eurofins
Pour vos analyses d'amiante dans l'air et les matériaux